La réalité humaine de Structure 46 est faite d’amitiés et de collaborations amorcées pour certaines il y a plus de vingt ans. Ces amitiés et collaborations se sont tissées au sein d‘aventures théâtrales prenant des noms divers et ayant comme fil rouge une équipe et un travail d’écriture. De ce point de vue tout débute dans un atelier de théâtre de la mairie de Paris en 1996, c’est là que tout en découvrant l’art dramatique Ludovic Pouzerate s’essaye immédiatement par jeu et par plaisir à l’écriture théâtrale.

Une première pièce est aboutie en 2001, La chaîne , et donne alors lieu à un travail de laboratoire. Désirant avant tout travailler comme comédien Ludovic ne s’intéressera à la mise en scène qu’avec un deuxième texte, en 2007, un poème à deux voix présenté comme maquette au théâtre Paris Villette . Ce premier travail d’auteur et metteur en scène débouche sur un accueil en résidence pour trois ans à Mains d’œuvre à Saint-Ouen de 2007 à 2010 où plusieurs textes sont mis en scène. C’est également à Mains d’œuvre que se créé avec les autres équipes de théâtre accueillies en résidence le collectif de compagnies 360, collectif qui portera trois événements d’envergure sous la forme d’un festival de formes courtes et inédites (Mains d’œuvre – Saint-Ouen en 2008, Lilas en scène – Les lilas en 2010, Nouveau Théâtre Centre Dramatique National de Montreuil en 2013). Rapidement repéré le collectif 360 sera soutenu par la Région Île-de-France (ARCADI), la DRAC Île-de-France et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. En trois éditions, 360 aura invité une trentaine d’équipes alors émergentes en théâtre, performance et danse contemporaine.

Après Mains d’œuvre c’est au Collectif 12 Fabrique d’art et de culture à Mantes-la-Jolie de 2011 à 2013 que le travail se poursuit comme compagnie associée. Partenaire privilégié depuis lors, de nombreux ateliers y sont donnés et plusieurs créations y sont écrites et répétées, notamment Brûle ! créée au Théâtre Gérard Philippe CDN de Saint-Denis en 2011, qui bénéficiera de l’aide à la production de la Région Île-de-France (ARCADI) et de la DRAC Île-de-France.

C’est ensuite dans le Puy de Dôme à l’invitation de l’association Sans aveu qu’à lieu en 2013 la création de La Saillante , fabrique artistique et lieu de résidence, ainsi que de son festival Les Rencontres de La Saillante. Depuis lors de nombreuses équipes venant de toute la France et de l’étranger y sont accueillies pour des résidences et des temps de recherche. Soutenue par la DRAC Auvergne, La Saillante apparaît également comme un partenaire privilégié de la nouvelle Structure 46 .

Enfin, en 2019, débute un compagnonnage avec le théâtre du Beauvaisis Scène Nationale de l’Oise. C’est par la programmation de Éléphants, d’après le discours de la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie que débute ce compagnonnage. Le théâtre du Beauvaisis est d’ores et déjà coproducteur et diffuseur de la prochaine création de Structure 46.